Projet Devaquet

04-12-1986

La lutte menée aujourd’hui par les étudiants en réaction au projet Devaquet trouve le soutien de la Fédération anarchiste, qui dénonce par là même cette scandaleuse sélection par l’argent et le caractère profondément élitiste de la formation universitaire à venir sous le gouvernement Chirac.
La réforme Chevènement faisait l’apologie de la mise en concurrence sauvage des établissements, de la productivité, de l’élitisme républicain, tentant de faire passer dans la population l’idéologie libérale. Aujourd’hui, avec la réforme Devaquet, c’est le libéralisme dans l’université qui est mis en place.
Le mouvement étudiant et lycéen qui, dans son écrasante majorité s’auto-organise de manière autonome, dépasse le cadre des organisations syndicales étudiantes dont les médias tentent de faire émerger des leaders fabriqués de toutes pièces. Derrière cette tentative, apparaît la volonté de certaines organisations de gauche de se refaire une virginité politique. La Fédération anarchiste dénonce cette manœuvre, soutient et soutiendra toute initiative du mouvement étudiant et lycéen pour s’y opposer.
Considérant que l’école et la formation doivent être au service exclusif des travailleurs et des enfants, la Fédération anarchiste appelle à résister à la mise en place de cette réforme.
La Fédération anarchiste réaffirme sa volonté de construire un système éducatif qui tend à la disparition de toute tutelle étatique, religieuse et bourgeoise, qui ne peut se réaliser qu’avec les parties concernées (enseignants, enseignés, parents) dans une société sans classe ni Etat.

Fédération anarchiste