Communiqué suite à l’arrêt définitif de « De la pente du carmel, la vue est magnifique » sur Radio Libertaire

08-11-2019

Le Secrétariat de Radio Libertaire a pris la décision de l’arrêt définitif de l’émission «De la pente du carmel, la vue est magnifique » et de l’éviction de l’ensemble de l’équipe de l’émission.

 

En effet, après avoir été prévenu par un article publié sur un média militant puis par d’autres personnes de propos inadmissibles sur les ondes de la radio le 23 septembre 2019, le Secrétariat à pris la décision de suspendre l’émission le 21 octobre 2019. Ces propos étaient de nature raciste et antisémite et s’accompagnaient de sorties sexistes. Ils ne relèvent pas d’un simple «dérapage». Le Secrétariat de la radio les condamne sans détour.

 

Pendant cette suspension, le Secrétariat a souhaité rencontrer l’équipe, l’émission étant constituée de plusieurs animateurs et les intervenants n’étant pas les mêmes chaque semaine. Si certains se mettent clairement en dehors de toute éthique anarchiste, il aurait été aussi problématique de prendre une décision sans le recul nécessaire.

 

Malgré un temps suffisant et des relances, l’équipe n’a pas souhaité rencontrer le secrétariat de la radio, démontrant une solidarité qui, par conséquent, entraîne l’exclusion de son ensemble.

 

C’est un arrêt définitif de l’émission et son retrait des ondes qui est acté. A la demande unanime du Secrétariat , ce communiqué est cosigné avec les Relations Extérieures de la Fédération Anarchiste, car nous réaffirmons ainsi que les valeurs de Radio Libertaire sont les mêmes que celles de la Fédération Anarchiste.

 

Nous sommes conscients que ce communiqué a pu sembler long à être produit, mais cela résulte du fait que nous ne pratiquons pas la justice expéditive au sein de notre organisation et qu’il nous fallait démêler les personnes impliquées de celles qui ne l’étaient pas. Néanmoins, nous aurions pu communiquer plus visiblement sur la suspension de l’émission.

 

Relations Extérieures de la Fédération Anarchiste et le Secrétariat de Radio Libertaire