LIVROZET Serge, Raymond, né le 21 octobre 1939 à Toulon (Var).

14-12-2022

 

 

Il fut comptable, « perceur de coffres » et écrivain.

Il fut adhérent à la CNT, à la Fédération anarchiste et membre fondateur du Comité d’action des prisonniers (CAP) avec Michel Foucault et Jacques Lesage de la Haye

Il participa à la création du journal Libération première formule

De 1965 à 1968, il se consacra à l’écriture et au perçage de coffres. En 1972, il abandonna ses activités de perceur de coffres pour entrer dans le militantisme actif et participer à la création du CAP et de Libération.

Il fut à plusieurs reprises emprisonné et il participa à l’organisation des premières revendications politiques des détenus, notamment dans l’imprimerie de la centrale de Melun où, en compagnie d’autres prisonniers, il rédigea un tract dans lequel les détenus étaient appelés à une grève sans violence.

En 1976, il et organisa avec le CAP la première manifestation contre la peine de mort. Elle rassembla 10 000 personnes à Paris.

Au début des années 1990, il adhéra au groupe Berneri de la Fédération anarchiste.

Serge Livrozet est mort le 19 novembre 2022 à la Gaude près de Nice (06) des suites d’une tumeur au cerveau et d’une insuffisance cardiaque. Un hommage lui sera rendu le 21 décembre 2022 au Père Lachaise, salle Maugréan, de 16 à 17 h.

Salut à toi frère anarchiste qui fut de tous les combats pour la liberté, que la terre te soit légère.

Fédération anarchiste