Soutien aux librairies Michèle Firk et Libertalia

05-09-2023

Au mois d’août 2023, la librairie café Michèle Firk a été attaquée et dégradée de nuit. Des livres des rayons féministes, questions queer et luttes décoloniales ont été recouverts d’huile et des inscriptions ont été apposées sur le comptoir et le carrelage, inscriptions disant "Sales facho" et "Marre des fafs identitaires".

Début septembre c’est la librairie Libertalia qui se voyait recouverte d’affiches appelant à la fin du "fascisme intersectionnelle" et faisant référence aux RIA 2023 de Saint-Imier.

Ces deux évènements ne peuvent que nous laisser comprendre que les tenants de la censure et de la violence sont de sortie, visant, en les qualifiant de façon anachronique et idiote de fachos, toutes librairie qui proposerait des bouquins traitant de l’intersectionnalité, des luttes décoloniales ou queer.

Suite aux RIA, de nouvelles agressions contre la culture et la réflexion critique, la Fédération Anarchiste apporte tout son soutien à ces librairies et à tous les lieux qui portent aujourd’hui des pensées émancipatrices et de lutte contre les oppressions.

Nous apportons aussi notre soutien contre les dégradations revendiquées des nazillons du GUD et des Zouaves Paris à l’encontre de la librairie La Brèche.

La Fédération Anarchiste