A propos des attaques sur la librairie Michèle Firk

23-09-2023

La Fédération Anarchiste tient à ré apporter son soutien à la librairie Michèle Firk qui, après avoir vu ses livres vandalisés le mois dernier, a encore une fois été victime d’un collage lamentable et anonyme sur sa façade.


Que le texte des affiches*, signé d’un hypothétique «groupement Père Duchêne», émane de personnes spectatrices irritées par ce qui s’est passé à St-Imier (et si c’est le cas elles se trompent de combat), ou qu’il s’agisse d’une provocation ridicule, cette nouvelle agression en milieu libertaire participe à une escalade mortifère que nous refusons de cautionner, et à laquelle nous refusons évidemment de participer.


?De ce point de vue, il est dommage que la librairie Michèle Firk relaie dans son communiqué un texte qui justifie les agressions contre la table de presse de la FA à St-Imier avec un niveau de mauvaise foi remarquable. Le renvoi vers ce texte qui ose inverser les personnes ayant perpétré les agressions et celles qui les ont subies, en particulier les camarades tenant la table de presse FA, laisse penser (involontairement on l’espère) qu’il y a des agressions anonymes louables en milieu libertaire, et d’autres qui ne le sont pas (notamment celles qu’a subies la librairie Michèle Firk).


Nous sommes évidemment d’un avis contraire : aucune agression de ce type ne peut être justifiée.


La Fédération Anarchiste, quelles que soit ses divergences avec les autres composantes du mouvement anti-autoritaire, s’est toujours refusée à porter l’affrontement ailleurs que sur le terrain des idées. En outre, quand elle s’exprime, elle ne le fait jamais anonymement : elle signe et revendique ses prises de position.


Ce genre d’opérations ridicules ne profite certainement pas au mouvement anarchiste qui est, et nous l’espérons restera, pluraliste.

 


La Fédération Anarchiste d’expression francophone


* « Stop fascisme intersectionnel lors des rassemblements anti-autoritaires! Saint-Imier 19-23 juillet 2023 On n’oublie pas, on ne pardonne pas »