Communiqué suite à la décision concernant Azelma Sigaux

16-09-2019

Pour des raisons politiques, la présence d’Azelma Sigaux dans les pages du Monde Libertaire et sur son site internet nous a été signalée. Il s’avère aussi qu’elle se présente comme "chroniqueuse pour le Monde Libertaire" sur son site personnel, statut qui pour l’heure n’existe pas.

Le Comité de Rédaction du Monde Libertaire (CRML) a en effet publié plusieurs textes d’Azelma Sigaux. Ils ne contenaient rien qui soit en dehors des principes de base de la Fédération Anarchiste. Néanmoins, tout texte est l’émanation d’une personne qui peut avoir des positions politiques contraires aux nôtres.

Après une vérification des faits avancés et un temps de dialogue, y compris avec Azelma Sigaux, il s’avère que la réponse qu’elle a choisi de faire est une lettre ouverte postée sur internet, où elle cherche à se disculper des liens politiques mis en lumière. Ce courrier n’a pas permis de répondre aux questionnements qui ont été soulevés.

En effet, si personne ne lui demande de dénoncer son père, elle ne prend aucune distance avec les choix politiques de ce dernier, en particulier d’avoir vêtu à plusieurs reprises une tenue de déporté vers des camps d’extermination à des fins de mise en scène antisémite. De la même manière, l’autrice fait acte de complaisance envers Dieudonné sur les réseaux sociaux, en invitant les fans de ce triste personnage à acheter ses propres livres. Cela ne relève pas d’une "amitié ancienne" mais bien d’une rupture de digue avec l’une des mouvances de l’antisémitisme en/de France.

De plus, les extraits vidéos trouvés sur internet dont ses multiples passages sur une chaîne entretenue par le Kremlin et ouvertement pro-Russe, son passage sur une chaîne internet revendiquée nationaliste, son manque de mise à distance avec ces sphères politiques complotistes et racistes et ses appels confusionnistes dans le cadre des Gilets Jaunes sont contraires à nos valeurs.

De ce fait, le CRML dans son ensemble a décidé de ne plus publier Azelma Sigaux qui semble faire feu de tout bois. Nous attribuons cette attitude ambivalente à la priorité donnée à sa vie professionnelle - créer de la notoriété pour assurer la promotion de ses ouvrages - sur sa vie militante.

Si notre vigilance a pu être trompée, nous remercions celles et ceux qui ont pu nous adresser leurs remarques. Néanmoins, le passage par les "réseaux sociaux-commerciaux" n’est, ne nous semble-t-il, pas la meilleure des solutions. Contacter directement le Monde Libertaire ou la Fédération Anarchiste, via ses groupes ou son site internet, aurait été plus rapide et serein.

Relations Extérieures de la Fédération Anarchiste