Motion de solidarité avec le mouvement social au Pérou

12-08-2012

L’IFA (Internationale des Fédérations anarchistes) exprime sa solidarité avec le mouvement social péruvien contre les projets miniers et en particulier le projet CONGA.

Peu à peu le gouvernement dilapide les ressources naturelles du pays au profit de multinationales. En vendant ses terres, le Pérou non seulement prive ses habitants des profits de l’exploitation minière, mais détériore irrémédiablement l’écosystème et l’économie locale en polluant l’eau et la terre et en privant des régions essentiellement agricoles de ces mêmes éléments.

A Cajamarca, la lutte est légitime pour la garantie d’accès à l’eau et le droit des peuples à disposer des terres où ils vivent.

L’IFA s’indigne également de la répression qui sévit ayant déjà fait cinq morts à Cajamarca sous le contrôle d’un état d’urgence. Les manifestations sont sauvagement réprimées et plusieurs disparitions ont été constatées. De plus, l’IFA manifeste tout son soutien aux camarades de l’USL impliqués dans la lutte et son organisation qui subissent des pressions et des harcèlements policiers et se trouvent qualifiés de terroristes dans la presse.

L’IFA mettra tout en œuvre pour construire des solidarités concrètes avec ses camarades Péruviens.

CONGA no VA !

Arriba los que luchan !

Internationales des Fédérations anarchistes, 12 août 2012.