Contre le militarisme, le nationalisme, les guerres et le terrorisme religieux.

29-11-2015

L’IFA (Internationale des Fédérations anarchistes) réunie à Milan, les 28/29 novembre 2015 , réaffirme son opposition à toutes les armées et à toutes les guerres. Ce sont les États, qui vendent les armes, qui sont responsables du massacre des populations lors des conflits. Les interventions militaires, qu’elles soient directes ou indirectes, sont l’une des principales causes de déstabilisation des régions à travers le monde (par exemple, la Libye, la Syrie, l’Irak, la Somalie, etc.). Ces interventions favorisent les groupes armés, les structures mafieuses et les trafics divers.

Les populations civiles, qui souffrent dans ces conflits, sont contraintes de fuir, de se réfugier dans des camps de fortune ou de tenter leur chance lors de traversées dangereuses et souvent mortelles vers l’Europe.

Nous exprimons notre solidarité avec les migrants et les migrantes qui tentent de franchir la forteresse Europe pour fuir la guerre, des situations économiques insupportables et des conditions de vie inhumaines. Les nationalismes et la normalisation du militarisme sont en hausse face à la combinaison de migrations de masse, d’attaques terroristes et de la guerre. Nous nous opposons fermement à ce processus et nous luttons pour un monde sans frontières et sans États.

Les États utilisent la guerre sur leur propre territoire en désignant un « ennemi intérieur » qui doit alors être réprimé, et ils mettent en œuvre l’état d’urgence et des lois d’exception. En fait, cela sert surtout à attaquer les mouvements sociaux et les libertés des peuples. Cette situation est également utilisée pour renforcer les mesures d’austérité.

Nous luttons contre la violence religieuse et étatique. Nous ne acceptons pas les appels à « l’unité nationale » au nom de la guerre contre le terrorisme. Nous savons qui sont nos ennemis : le nationalisme, le fondamentalisme religieux, l’oppression capitaliste, le militarisme, le racisme et l’État.

Dans cette situation, nous offrons notre soutien à toutes les victimes de la violence des États et de la religion dans le monde entier. Nous appelons les populations à résister à la propagande xénophobe et à construire de nouvelles formes de solidarité contre les guerres dans lesquelles les États veulent nous jeter.

CRIFA, Milan, 28-29 novembre 2015