Contre le terrorisme et pour la liberté de tous les peuples !

07-08-2016

Leurs guerres, nos morts!
Contre le terrorisme et pour la liberté de tous les peuples !

Les fédérations de l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) et les organisations participant au Xe Congrès de l’IFA, à Francfort (Allemagne), du 4 au 7 Août 2016, luttent contre la guerre. Nous sommes contre le terrorisme, qui est utilisé par les États, avec l’aide de la police et de l’armée. Nous sommes contre la violence exercée par des groupes nationalistes et / ou religieux ou par des individus isolés racistes, homophobes et / ou fondamentalistes.

Nous nous opposons aux activités meurtrières de ces gouvernements, groupes ou individus.

Les médias et les États peuvent utiliser le mot « terrorisme » pour condamner les mouvements sociaux, mais ce n’est pas la façon dont nous le comprenons. Nous nous opposons à l’utilisation de la violence et de la terreur contre des civils dans le but de créer la peur dans la population et imposer l’autorité. Ce terrorisme va de pair avec le renforcement des politiques sécuritaires et autoritaires de l’État.

Dans de nombreux pays, un état d’urgence a été déclaré, renforçant les pouvoirs de la police et de l’armée, et qui sert, la plupart du temps, pour réprimer l’opposition sociale. Des murs sont érigés pour empêcher la circulation des personnes ; des camps de détention sont construits ; les gouvernements, les capitalistes et les contrebandiers profitent de l’occasion pour s’enrichir au détriment des migrant.es.

Le terrorisme des groupes religieux et / ou nationalistes et le terrorisme d’État se nourrissent l’un l’autre. Par exemple, les ventes d’armes par les puissances régionales et mondiales ont grimpé en flèche depuis leur implication dans des guerres étrangères. Ces politiques interventionnistes aident à maintenir le terrorisme des groupes religieux et / ou nationalistes.

Pendant ce temps, le capitalisme poursuit son travail dévastateur et les personnes touchées sont toujours les mêmes : le peuple.

Nous vivons dans une ère de menace mondiale du terrorisme, de guerre généralisée et de politiques réactionnaires dans lesquelles la « race », la religion et le terrorisme sont amalgamés. Nous nous battons donc pour empêcher le racisme de se propager. Nous soutenons les migrant.e.s qui recherchent la liberté de se déplacer et de s’installer. Nous sommes solidaires avec les personnes discriminées en fonction de leur appartenance ethnique et de leurs croyances.

Cela dit, nous sommes du côté de toutes celles et de tous ceux qui, dans le monde, cherchent à se défaire de l’influence de la religion dans leur vie, leurs actions et pensées.

Notre lutte pour la liberté est dirigée contre l’État, le capitalisme et la religion.

IAF-IFA, le 6 Août 2016