Contre le nucléaire et tout ce qu’il engendre.

06-08-2016

Contre le nucléaire et tout ce qu’il engendre.

 

Contre l’impérialisme des États et contre la guerre.

 

 

Les fédérations anarchistes membres de l’Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) et les organisations anarchistes présentes lors du 10 e congrès de l’IFA, à Francfort (Allemagne), du 4 au 7 août 2016, salue l’initiative du meeting anarchiste à Hiroshima (Japon).

 

 

Cet événement marque l’anniversaire de l’attaque à la bombe atomique à Hiroshima le 6 août, 1945, et à Nagasaki le 9 août. Il nous aide à nous souvenir de la double menace qui pèse sur les populations : la guerre et de l’énergie nucléaire.

 

 

L’énergie nucléaire est dangereuse. Elle contamine les ressources naturelles, et est la cause de toutes sortes de conflits. La population du Japon est particulièrement bien informée de ces risques potentiels, en raison de la récente catastrophe nucléaire de Fukushima.

 

 

L’énergie nucléaire est une partie intégrante de l’industrie de la guerre.

 

En ces temps de menaces terroristes mondiales et de guerre permanente, il est important de réaffirmer notre opposition face au complexe militaro-industriel.Les politiques meurtrières et impérialistes des États se font au détriment des populations qui sont les premières victimes de la guerre. Elles souffrent directement dans ces conflits, et sont souvent contraintes de migrer.

 

 

Les pays impérialistes profitent de ces conflits en vendant des armes et en important la guerre dans différentes parties du monde, tels que les interventions militaires en Afrique, au Moyen-Orient et ailleurs, pour le contrôle des ressources naturelles. Cette situation ne peut être tolérée.

 

 

C’est à nous d’initier, poursuivre et intensifier les actions contre le militarisme et ses industries connexes, mais aussi contre l’énergie nucléaire ce que cela entraîne. Dans un esprit de solidarité internationale, nous envoyons nos salutations anarchistes et révolutionnaire à nos ami.e.s et camarades qui se sont réunis à Hiroshima. Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour lutter pour une société d’entraide et de solidarité, sans guerre.

 

 

Internationale des Fédérations anarchistes. 6 août 2016