LIBÉREZ NOTRE COMPAGNON AZAT MIFTAKHOV !

30-08-2023

"Depuis [février] 2019, Azat Miftakhov, jeune mathématicien et doctorant à l’université Lomonossov de Moscou, militant anarchiste, né en 1993, a été placé en détention provisoire, puis condamné [en janvier 2021] à 6 ans de prison ferme sur la base d’accusations et de pseudo-témoignages obtenus par la torture" - Extrait de Liberté pour Azat, appel international de FreeAzat signé par la Fédération anarchiste le 11 juillet 2023.

L’innocence de notre compagnon russe dans les faits de hooliganisme qui lui sont reprochés est évidente mais importe peu, son emprisonnement s’inscrit dans une chasse ouverte aux anarchistes par l’État russe qui réprime l’opposition à sa politique impérialiste et belliciste.

La communauté scientifique internationale est également mobilisée. Ainsi, la Société Mathématique Française a envoyé une lettre pour s’inquiéter du régime d’isolement auquel Azat Miftakhov est soumis depuis juillet, alerter sur ses problèmes de santé et le manque d’accès aux médicaments nécessaires, et demander qu’il puisse reprendre ses études et ses recherches en mathématiques. Azat devait être libéré en ce mois de septembre, mais le FSB pourrait être en train de fabriquer d’autres accusations pour le condamner à nouveau.

La Fédération Anarchiste se joint à l’appel de FreeAzat, groupe de soutien au prisonnier politique Azat Miftakhov, à se rassembler le 2 septembre et porter la pétition, relayée dans de nombreux pays, Liberté pour Azat, à l’ambassade de Russie.  Ce rassemblement est international : Berlin, Vilnius, Erevan, etc.

Rendez-vous samedi 2 septembre à 14h avec nos drapeaux noirs square Robert Schuman, 41 avenue du Maréchal Fayolle, 75016 Paris.

Liberté d’opinion, Liberté pour Azat !

Fédération Anarchiste