INCENDIES EN GRÈCE : HALTE AU FEU CONTRE LES MIGRANT.E.S ET LES ANARCHISTES !

01-09-2023

Les incendies de forêt ont déjà un bilan historiquement tragique qui se mesure en milliers d’arbres mais aussi en un nombre incalculable d’êtres humains qui y avaient trouvé refuge. Après les naufrages, le feu tue cet été les migrants, femmes, hommes et enfants, en Grèce.

Au-delà du dérèglement climatique, c’est la mort programmée des services publics qui explique l’étendue du désastre. Les anarchistes s’organisent pour suppléer à l’absence de pompiers, sauveteurs, agents de santé, tandis que le gouvernement, pour masquer son irresponsabilité, encourage l’extrême-droite qui fait des migrants les boucs émissaires. Pour le ministre de l’immigration, cette tragédie "confirme les dangers de l’immigration irrégulière", bref c’est de leur faute s’ils se trouvaient là, voire c’est de leur faute tout court. Le parti Solution Grecque accuse les migrants d’obstruction à l’extinction des feux, "nous sommes en guerre" dit un député. La chasse est ouverte, on relaye des photos de migrant.e.s enfermés dans des camions afin de les expulser. Les réseaux sociaux s’enflamment, la haine raciste y va au lance-flammes.  On en est très vite venu à accuser les migrants d’avoir mis volontairement le feu. Après les migrant.e.s brûlés vifs dans les incendies, à quand le lynchage des rescapé.e.s ? Nos camarades anarchistes parlent de pogroms et, même indirectement, de crimes d’État.

C’est dans ce contexte que le 25 août, deux espaces occupés d’accueil et de rencontre ont été expulsés par la police à Athènes :  Ano-Káto-Patíssia, autogéré depuis un quart de siècle par des groupes antiautoritaires, des assemblées féministes, des collectifs d’aide alimentaire, d’auto-éducation ; Zizania (place Viktoria), centre social ouvert en avril 2021 sur des principes anarchistes pour mettre en œuvre une organisation non hiérarchique et anti-patriarcale de la vie dans ce quartier pauvre et marginalisé. C’est à Zizania que se tenait l’assemblée de solidarité avec les migrant.e.s. D’autres squats anarchistes sont menacés dans le pays.

La rhétorique perverse du nationalisme, du racisme et de la xénophobie fait une fois de plus des victimes les coupables, et le gouvernement réprime les anarchistes, qui soutiennent les migrant.e.s et mettent en œuvre par l’entraide, la solidarité active et l’organisation inclusive et horizontale, notre alternative anarchiste au chaos du capitalisme et à l’État destructeur.
.
La Fédération anarchiste soutient les compagnes et compagnons en Grèce, qui nous alertent sur la très grave mise en danger des personnes migrantes !

Non aux expulsions ! Solidarité avec les migrant.e.s !

 

RELATIONS INTERNATIONALES DE LA FA